Le seul cru à ne porter aucun nom de village. La plus prestigieuse appellation du Beaujolais s’étend sur 2 communes : Romanèche-Thorins et Chénas. Le moulin à vent, qui lui a donné son nom, existe depuis 450 ans.
Il s’est arrêté de moudre le grain en 1850 et est classé Monument historique.
Le sol possède une typicité unique que l’on retrouve dans les vins, notamment à Romanèche-Thorins : il est fait de manganèse, une roche appelée autrefois « savon du verrier » car elle servait à blanchir le verre utilisé par les faïenceries.
Ce vin marque l’origine du domaine. Mon grand-père a fait l’acquisition de ses premières parcelles en 1937, situées sur le lieu-dit Le Tremblay. Aujourd’hui, ce cru est un assemblage de plusieurs lieux-dits : Les Greneriers, Les Burdelines, Les Pérelles, Champs de Cour, Les Brussellions et Aux Caves.
Nous avons 3 parcelles sur ce lieu-dit. La plus importante occupe 1,1 hectare et mon père l’a achetée en 1967 avec des vignes plantées avant 1914. Nous avons aussi 2 petites parcelles de 55 et 32 ares chacune. Le nom vient certainement de « graines », car autrefois il y avait des céréales à la place des vignes. Ce n’est pas pour rien que l’appellation se nomme Moulin-à-Vent, ce dernier était là pour moudre le grain.
Ces très vieilles vignes que mon grand-père et mon père m’ont transmises, font figures de lègue. Il m’appartient de les soigner pour que mes successeurs puissent également avoir la chance de réaliser de grands vins.
Aujourd’hui, cette cuvée est un assemblage des plus vieilles vignes du domaine majoritairement sur les lieux-dits Les Greneriers et Les Burdelines.
Saprolite est le nom donné au type de granit rencontré en Beaujolais. Cette cuvée est composée de quelques parcelles sur des sols de saprolite les plus caractéristiques de l’appellation Moulin à Vent. Aux Caves, Greneriers, Bruyères des Thorins, et Burdelines affirment une minéralité très marquée par les sols de saprolite. C’est un autre visage de l’appellation Moulin à Vent. La richesse et l’équilibre !
Empreinte signifie la trace laissée par le terroir sur les vignes depuis 25-30 ans et aussi celle des générations de notre famille de vignerons depuis 100 ans. Nous y voyons la promesse d’un vin qui s’affirme déjà parmi les plus grands.
Cœur de gamme du vignoble, ils recouvrent sur la moitié Nord du vignoble 4209 hectares de vignes escarpées exposées Est-Sud-Est, entre 200 et 500 mètres d’altitude. 38 villages sont concernées par l’appellation réparties entre Rhône et Saône-et-Loire.
Née en 1950, c’est la première appellation française à porter le nom « villages ».
Les sols, parfois escarpés jusqu’à 50% de pentes, sont à flanc de coteaux. Exposés Est-Sud-Est, ils sont constitués de granit et de sable ou volcano-sédimentaires.
Les Beaujolais-Villages offrent une belle diversité d’expression, du plus structuré au plus fruité.
Ce vin est né de ma curiosité en 2008 ! J’avais arraché une parcelle de gamay de 63 ares située à Romanèche-Thorins, au lieu-dit Les Jumeaux. Elle ne présentait pour moi aucun intérêt pour le gamay sur ce type de sol. Je l’ai laissée en repos pendant quatre ans puis j’ai décidé d’y planter du chardonnay, juste pour le plaisir de la découverte.
Élémenterre Beaujolais • Un siècle d’histoire familiale
Moteurs • Les vins • Boutique • Contact
Domaine Paul Janin & Fils
651 rue de la Chanillière
71570 Romanèche-Thorins
03 85 35 52 80
Dégustation sur rendez-vous du lundi au samedi
de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
L’abus d’alcool nuit à la santé.
À consommer avec modération.
Un siècle d’histoire familiale
Domaine Paul Janin & Fils
651 rue de la Chanillière
71570 Romanèche-Thorins
03 85 35 52 80
Dégustation sur rendez-vous du lundi au samedi
de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
L’abus d’alcool nuit à la santé.
À consommer avec modération.